Les nouvelles de Vincent Riou posté le 9 novembre 2016 - 16:58

Choisir son point d’empannage

En ce 3e jour de course sur le Vendée Globe, la tête de la flotte a passé le Portugal et progresse vers Madère. Alex Thomson paye les frais d’une option Est trop osée. Le Britannique qui a un temps occupé la tête de flotte hier se retrouve 8ème et accuse 30 milles de retard sur le leader Banque Populaire.

Toujours aux prises avec les calmes de l’anticyclone comme ses plus proches concurrents, Vincent tente de s‘extirper de la dorsale. La nuit a été une nouvelle fois studieuse pour le skipper de PRB qui a passé une bonne partie de son temps aux réglages pour tirer le meilleur des vents toujours erratiques.

Après avoir réussi à distancer SMA et Edmond de Rothshild hier soir, Vincent les a vus revenir dans son tableau arrière en fin de nuit. Joint par téléphone ce matin, le skipper de PRB confiait ses incertitudes. « Ce n’est pas simple. Nous avons actuellement des vents très faibles et très instables, il n’y a pas grand-chose à en tirer. Je pense passer Madère sous le vent mais je le saurai quand je serai sorti de l’anticyclone. Là, on est en plein dedans. »

Au classement de 15h, PRB est 6ème mais seuls 10 milles le séparent d’Edmond de Rothschild, deuxième. Armel Le Cléac’h a quant à lui réussi à creuser un peu l’écart. Il devance Sébastien Josse de 16,5 milles et PRB de 26,8 milles.

Le skipper de Banque Populaire pourrait être le premier à enclencher son empannage en début de soirée. Ses poursuivants enchaineront tour à tour. Des décisions importantes qui résulteront de longs moments passés hier et aujourd’hui à la table à carte. Car même une fois installés dans l’alizé de Nord Est, les solitaires ne seront pas sortis d’affaire. Le passage de Madère peut s’avérer délicat. Cette île volcanique dont le point culminant domine l’Atlantique du haut de ses 1862 mètres peut générer d’importants dévents. C’est au programme de la fin de nuit et de la matinée de demain.

 

Classement du 09/11 à 16h :

1 – Banque Populaire VII (Armel Le Cléac’h)
2 – Edmond de Rothshild (Sébastien Josse) à 16,51 mn
3 – SMA (Paul Meilhat) à 17,99 mn
4 – St Michel – Virbac (Jean-Pierre Dick) à 20,65 mn
5 – Maître Coq (Jérémie Beyou) à 22,98 mn
6 – PRB (Vincent Riou) à 26,8 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *