Modes de production posté le 24 mai 2017 - 12:00

L’alimentation des vaches laitières

Ferme laitière

Saviez-vous qu’en France, plus de 90 % de l’alimentation des vaches laitières est produite au sein-même des fermes ? Le « manger local » est ainsi une tendance pour les hommes… mais encore plus pour les troupeaux !

Une alimentation strictement végétale

La vache est un mammifère herbivore. Elle assimile toutes les substances nutritives des végétaux qu’elle absorbe (56 kg par jour !) grâce à un processus digestif complexe et performant qui dure environ 3 jours. Il s’agit de la rumination : après avoir été broutés, les aliments cheminent dans l’estomac qui comporte 4 poches (le rumen, le bonnet, la feuillet et la caillette). Ils font plusieurs allers-retours, remontent, sont remastiqués… puis finement broyés et enfin digérés ! Ces aliments sont 100 % végétaux. Ils sont composés de 90 % de fourrages ( plantes destinées à nourrir les animaux d’élevage) et 10 % d’autres aliments apportant des protéines et de l’énergie (céréales, oléo-protéagineux). La ration alimentaire des vaches laitières ne comporte aucune farine animale, ni anabolisant ou antibiotique : la loi les interdit formellement.

Des vaches locavores

Dans toutes les régions de France, les fourrages sont produits à la ferme. Quand les conditions le permettent, ils sont broutés directement dans les prairies (en France, plus de 9 vaches sur 10 sortent pâturer !). Ils peuvent aussi être coupés et apportés frais dans l’étable, par exemple s’il fait trop chaud dehors. L’herbe fraîche peut également être séchée (foin) ou lactofermentée comme la choucroute (ensilage) pour la saison froide. Dans tous les cas, les élevages laitiers français sont marqués par une forte autonomie, puisqu’en en moyenne, les exploitants auto-produisent sur les fermes plus de 90 % de l’alimentation nécessaire aux animaux (fourrages et céréales). L’essentiel de ce qui n’est pas cultivé sur place est d’origine française. Au total, 98 % de l’alimentation des vaches est produite en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *