Le Vendée Globe Culinaire

La génèse du projet

© Eloi Stichelbaut / PRB

Quel lien peut-il bien exister entre l’agriculture, la pêche et la course du Vendée Globe ?

À première vue, aucun. Pourtant ces trois mondes ne sont pas si éloignés. Tous dépendent des conditions climatiques, respectent la nature, requièrent un travail en équipe et réunissent des passionnés. Quand les navigateurs parcourent le globe en veillant à leur alimentation, les agriculteurs et pêcheurs nourrissent le monde avec des produits sains et de qualité.

Il ne fallait qu’un pas, qu’une rencontre entre les acteurs de l’agriculture et de la pêche, pour se lancer un pari fou : participer au Vendée globe ! Pas en s’inscrivant à cette course mythique, rassurez-vous, mais en créant le Vendée Globe Culinaire.

Le Vendée globe culinaire, c’est quoi ?
Du 15 octobre au 6 novembre, lors du Village du Vendée Globe, à port Olona aux Sables d’Olonne, les interprofessions viande bovine – lnterbev- , laitière – le Cniel, et porcine – lnaporc -, CCl Vendée, les Maraichers nantais, Vendée qualité, lnf’ Agri85 et la Chambre d’Agriculture de Vendée vont présenter aux visiteurs du village l’agriculture française d’aujourd’hui, ses produits agricoles français et les savoir-faire culinaires des chefs qui les proposeront à la dégustation.

Autour du slogan Bien produire pour bien nourrir, bien cuisiner pour bien manger, le chapiteau des partenaires du Vendée Globe Culinaire s’étend sur 200m2 à proximité des pontons des bateaux de la course. Il accueille grand public et groupes d’enfants avec non seulement des démonstrations culinaires mais également une animation ludo-pédagogique inédite autour d’une maquette géante pour tout apprendre de la pêche et de l’agriculture en France.

Dégustations, échange et partage avec les producteurs sont au programme.

Vincent Riou sur PRB partenaire du Vendée Globe Culinaire

L’alimentation est au coeur de la course pour les skippers. Peu de poids dans le bateau, de la qualité et de la diversité pour tenir le coup. C’est ce qui a conduit le président de PRB, Jean-Jacques Laurent, séduit par cette association course au large/alimentation, à être le partenaire du Vendée Globe Culinaire avec son skipper Vincent Riou. Un plaisir partagé.