Le Vendée Globe Culinaire

La génèse du projet

Il y a quatre ans, l’opération Vendée globe culinaire a posé ses valises au sein du Village. Quel lien pouvait-il bien exister entre l’agriculture, la pêche et la course du Vendée Globe ?

À première vue, aucun. Pourtant ces trois mondes ne sont pas si éloignés. Tous dépendent des conditions climatiques, respectent la nature, requièrent un travail en équipe et réunissent des passionnés. Quand les navigateurs parcourent le globe en veillant à leur alimentation, les agriculteurs nourrissent le monde avec des produits sains et de qualité.

C’est ainsi qu’est né le Vendée Globe Culinaire. Revivez en images les trois semaines du Village 2016.

Le Vendée globe culinaire, en 2020 ?
Du 17 octobre au 8 novembre, lors du Village du Vendée Globe, à port Olona aux Sables d’Olonne, l’opération Vendée Globe culinaire revient !

Autour d’un objectif commun « Bien produire pour manger mieux » et porté par la Confédération générale de l’agriculture de Vendée, les interprofessions de viandes bovine, ovine, caprine, équine et de veau – INTERBEV, et porcine – lnaporc -, Passion Céréales, Crédit agricole Atlantique Vendée, Bienvenue à la ferme Pays de la Loire, Vendée qualité, FFQPL et lnf’ Agri85 , le Vendée globe culinaire présente aux visiteurs du village le travail effectué par l’agriculture française d’aujourd’hui pour fournir aux Français des produits de qualité, sains et durables.

Le chapiteau des partenaires du Vendée Globe Culinaire, quai Gravière, à proximité des pontons des bateaux de la course accueille le grand public et les groupes d’enfants avec non seulement des démonstrations culinaires mais également une animation ludo-pédagogique inédite autour d’une maquette géante pour tout apprendre de l’agriculture Française.

Dégustations, échange et partage avec les producteurs sont au programme de ces trois semaines.

Planche-HD

Kevin Escoffier sur PRB partenaire du Vendée Globe Culinaire

En 2016, PRB a souhaité accompagner le Vendée globe culinaire. Un partenariat qui a été reconduit pour 2020. Après avoir eu la chance de rencontrer Vincent Riou, le Vendée globe culinaire est heureux de soutenir Kevin Escoffier qui prendra le départ de la course mythique sous les couleurs de PRB.