Eric : « Respecter notre voisinage et l’environnement qui nous entoure »

Eric

Eric est éleveur de porcs dans le Finistère. Comme tous ses collègues, il est investi quotidiennement concrètement dans la préservation de la qualité de l’eau et le respect de l’environnement. Il nous explique la fertilisation de ses cultures grâce à l’apport de ses cochons.

« Nous avons à cœur de respecter notre voisinage et l’environnement qui nous entoure. Le lisier et le fumier, issus des déjections de nos animaux, sont des engrais naturels qui nous aident à fertiliser nos cultures. Ils contiennent les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, notamment le maïs, le blé et l’orge.

Nous stockons le lisier dans une fosse couverte, et avant de l’utiliser, nous faisons un test pour quantifier la quantité d’azote qu’il contient. Ça nous permet de calculer la quantité à épandre en fonction du besoin de la plante à ce moment-là.

Pour l’épandre dans nos champs, nous utilisons du matériel sophistiqué : des pendillards permettent d’épandre au ras du sol afin de limiter les odeurs mais aussi d’apporter la bonne dose d’engrais au bon moment pour la plante. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *