Manger mieux

Comment tirer le meilleur de votre morceau de bœuf ?

morceau boeuf

Il existe plusieurs façons de sublimer les qualités gustatives de la viande de bœuf. Quelle que soit la préparation que vous choisirez, vous êtes sûr d’arriver toujours à bon port.

Les pièces à mijoter demandent une cuisson lente et douce, en cocotte ou en marmite, pour atteindre leur maximum de fondant et de saveur. Penser à mélanger différents morceaux pour donner plus de texture et de goût à vos recettes.

Un bon pot-au-feu, figure emblématique de la cuisine française et du bœuf, obéit à deux règles incontournables. Il contient au moins trois viandes différentes : des peu grasses (paleron, macreuse ou joue), des plus gélatineuses (jarret ou queue) et des moyennement grasses (tendron, flanchet ou plat de côtes). Et, pour bien prendre le vent, votre plat doit cuire à petits frémissements, dans un bouillon de légumes et d’aromates.

Les morceaux naturellement tendres, comme les steaks ou les rôtis, taillés pour les régates, cuisent plus rapidement : selon leur dimension ou leur poids, ils sont rôtis, poêlés ou grillés. Dans ce cas, n’oubliez pas de sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuisiner, afin de ne pas l’agresser par un trop fort écart de température lors de la cuisson. Penser aussi à la laisser se reposer avant de servir pour que la chaleur se répartisse uniformément et préserve sa tendreté et sa saveur. Pour les steaks ou les pavés, le temps de repos doit être égal au temps de cuisson ; pour les grosses pièces, comme les rôtis ou les côtes à l’os, à la moitié en les entourant de papier aluminium.

Les viandes surgelées nécessitent, avant cuisson, quelques minutes de décongélation au micro-ondes ou quelques heures au réfrigérateur, mais jamais à température ambiante.

En savoir plus :
Conseils et astuces cuisine – Cuisiner la viande de bœuf
Conseils consommation – Choisir son morceau en libre-service
Conseils vidéo – Préserver la tendreté de la viande en cuisson rapide :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *