Idées recettes

Mijoté de porc et mogette de Vendée aux deux moutardes

Mijoté de porc et mogette de Vendée aux deux moutardes

Cette recette est pour six personnes. Temps de préparation : 1h40

Ingrédients

300 g de mogette de Vendée sèche
800 g de sauté de porc
2 oignons
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Thym, laurier
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre

Recette

Mettre la mogette à tremper la veille dans un grand volume d’eau froide. Le jour même, égoutter la mogette et la rincer à l’eau fraîche. Éplucher et émincer les oignons.

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte ou sauteuse. Y rissoler les oignons 2-3 minutes avant d’ajouter les morceaux de sautés de porc. Augmenter le feu pour faire dorer le tout. Incorporer les deux moutardes. Déposer 3 branches de thym et une feuille de laurier.

Adjoindre la mogette. Couvrir d’eau froide jusqu’à 3 cm au-dessus des grains. Laisser mijoter le tout à feu doux, avec un couvercle, pendant 1h20. Mélanger régulièrement et rajouter, si besoin, de l’eau chaude.

A la fin de la cuisson, ôter les herbes aromatiques, saler et poivrer généreusement. Lier la sauce avec la crème fraîche.

Bon appétit !

Commentaires (0)
1 Star2 Stars3 Stars
Loading...
Partager cet article >>

Mode de production

L’élevage de porcs en plein air

L’élevage de porcs en plein air

La France compte 20 000 élevages de porcs. Il existe 3 systèmes d’élevage pour les porcs : en bâtiment sur caillebotis, en bâtiment sur paille, en plein air. En fonction de ses aspirations et des caractéristiques de son exploitation (ancienneté, surface, nombre de personnes, climat…), l’éleveur fait le choix de l’un ou l’autre mode d’élevage. Il peut également combiner élevage sur paille et élevage sur caillebotis, ou encore bâtiments et accès extérieur pour les animaux. Il peut également varier selon les stades : naissage en plein air avec les truies, engraissement des porcs charcutiers en bâtiment.

Porc elevage en plein air 2 Porc elevage en plein air 3

Dans ces élevages, les porcs sont élevés à l’extérieur. Le porc étant un animal sensible aux variations de température, il doit être protégé du froid et de la chaleur. L’éleveur dispose alors des abris paillés à l’intérieur et surmontés d’une toiture en tôle. Il met également en place des clôtures de protection contre la faune sauvage. Ce système d’élevage nécessite de disposer de surface de terres suffisantes pour assurer une rotation des parcelles. L’élevage de porcs en plein air est souvent lié à des démarches qualité spécifiques.

 

Porc elevage en plein air 4 Porc elevage en plein air 5

Commentaires (0)
1 Star2 Stars3 Stars
Loading...
Partager cet article >>

Produits

Faites sauter les brochettes !

Faites sauter les brochettes !

Qu’est-ce qu’un sauté de porc ?

Le sauté de porc, ce sont des morceaux taillés en dés dans l’échine, l’épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. Vous pouvez choisir un seul morceau ou demander un mélange.

Ces morceaux sont destinés à être saisis et ensuite cuits dans une sauce ou juste rissolés dans une poêle sans être mouillés. Il faut prévoir 150 g à 200 g de viande/personne.

Brochettes porc 4Brochettes porc 3

 

Nos conseils de cuisson

Plusieurs possibilités de cuisson :

Une cuisson braisée : saisissez les morceaux de sauté de porc dans une cocotte avec un peu de matière grasse puis mouillez-les dans un bouillon et laissez cuire à feu doux à couvert jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres et moelleux (1 heure à 1 heure 30 de cuisson).

Une cuisson rissolée : Si les dés de porc sont juste rissolés, la cuisson se fait dans une poêle sur un feu doux avec un peu de matière grasse et sans couvercle. Le sauté est cuit à point tout en restant tendre et juteux.

Et enfin vous pouvez en faire des brochettes qui apportent de la convivialité autour de la table.

Brochettes porc 2 Brochettes porc 5

Commentaires (0)
1 Star2 Stars3 Stars
Loading...
Partager cet article >>