La génèse du projet
A l’occasion de la dixième édition de ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, l’opération du Vendée Globe Culinaire revient du 19 octobre au 10 novembre, à port Olona aux Sables d’Olonne.
Il y a maintenant huit ans, la tente du Vendée Globe Culinaire a été plantée pour la première fois au coeur du Village de la course. Quel lien pouvait-il bien exister entre l’agriculture et le challenge du Vendée Globe ?
À première vue, aucun. Pourtant ces deux mondes ne sont pas si éloignés. Tous deux dépendent des conditions climatiques, respectent la nature, requièrent un travail en équipe et réunissent des passionnés. Quand les navigateurs parcourent le globe en veillant à leur alimentation en embarquant 150 kilos de nourriture, qui font l’objet d’une attention particulière, les agriculteurs nourrissent le monde avec des produits sains et de qualité.
C’est ainsi qu’est né le Vendée Globe Culinaire.
C’est ainsi qu’est né le Vendée Globe Culinaire. Revivez en images les trois semaines du Village 2016.
Le Vendée globe culinaire, en 2024 ?
Du 19 au 10 novembre, lors du Village du Vendée Globe, à port Olona aux Sables d’Olonne, l’opération Vendée Globe culinaire revient !
Autour d’un objectif commun « Bien produire pour manger mieux, grâce aux agriculteurs et aux filières de nos territoires » et porté par la Confédération générale de l’agriculture de Vendée, les interprofessions de viandes bovine, ovine, caprine, équine et de veau – INTERBEV – , et porcine – lnaporc -, Terres Oléopro, la Confédération Nationale de l’Élevage, les démarches de labels autour de Vendée qualité, la Fédération des Filières Qualité Pays de la Loire et Inf’Agri85, le Vendée Globe Culinaire présente aux visiteurs du village l’engagement et le travail quotidien de nos agriculteurs pour fournir aux Français des produits de qualité, sains et durables.
Le chapiteau des partenaires du Vendée Globe Culinaire, quai Gravière, à proximité des pontons des bateaux de la course accueille le grand public et les groupes d’enfants avec non seulement des démonstrations culinaires mais également une animation ludo-pédagogique inédite autour d’une maquette géante pour tout apprendre de l’agriculture Française.
Dégustations, échange et partage avec les producteurs sont au programme de ces trois semaines.