L’idée du projet Vendée globe culinaire est née d’une discussion, d’un échange, d’une volonté d’agriculteurs de mettre en avant leurs produits et leurs productions à travers un événement sportif tel que le Vendée globe. Interbev, CGA, TerresOléoPro, CNE, Inaporc, Vendée qualité, la Fédération des Filières Qualité Pays de la Loire et Inf’Agri85 se sont donc associés pour monter ce projet qu’on vous invite à venir découvrir du 19 octobre au 10 novembre au village du Vendée globe.
-
Interbev
L’Interprofession de l’Elevage et des Viandes fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Mobilisés pour la production d’une alimentation durable, les professionnels de la filière Élevage et Viande se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 : le « Pacte pour un Engagement Sociétal », qui vise à agir collectivement pour préserver l’environnement, garantir le bien-être, la protection et la santé des animaux, assurer une juste rémunération des acteurs de la filière et offrir une alimentation de qualité, raisonnée et durable. Cet engagement collectif constitue aujourd’hui le socle de la communication de la filière Élevage et Viande portée par le slogan « Aimez la viande, mangez-en mieux. », signé Naturellement Flexitariens.
-
Inaporc
L’interprofession nationale porcine Inaporc rassemble les maillons de la filière porcine : alimentation animale, élevage, coopératives, abattage-découpe, charcuterie-salaison et distribution. La filière porcine française s’est dotée d’une interprofession pour mener des actions d’intérêt collectif : communication sur les produits, information sur le métier d’éleveur et la filière, information du consommateur sur l’origine, soutien et orientation de la recherche-développement, promotion des produits à l’export, gestion et promotion des démarches qualité… A ce titre, Inaporc a créé et gère la démarche Le Porc Français qui garantit au consommateur une viande de porc et des produits de charcuterie fabriqués à partie de porcs nés, élevés, abattus et transformés en France. »
-
Vendée Qualité
Vendée Qualité est une association créée en 2010 qui regroupe les filières sous signes officiels de qualité de Vendée. En tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), Vendée Qualité gère les cahiers des charges qui décrivent les spécificités de chaque produit. L’ODG participe à leur élaboration et son rôle est de contribuer à les faire appliquer par tous les opérateurs de la filière. En étroite relation avec l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et les organismes de contrôles, Vendée Qualité participe à la mise en œuvre des plans de contrôle et à la défense et la protection du nom du produit et de son terroir. Interlocuteur privilégié des opérateurs impliqués dans les filières Label Rouge et/ou IGP, Vendée Qualité a également pour rôle la valorisation du produit. Ainsi, Vendée Qualité organise régulièrement des actions pour présenter aux consommateurs le Label Rouge (garantie de qualité supérieure) et l’IGP (garantie de production locale). En comparaison avec d’autres ODG, Vendée Qualité à la particularité d’être multi-produits et de gérer 11 filières à ce jour, pour 50 cahiers des charges. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux et notre site www.vendee-qualite.com, de belles surprise vous y attendent.
-
Inf’Agri85
Spécialisée dans l’agriculture et le monde rural, Inf’Agri85 est une société d’édition basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Depuis plusieurs années, cette structure accompagne le monde agricole et les professionnels de l’agriculture et de la ruralité dans leur développement. Numérique, visuel, stratégie de communication ou encore organisation d’évènement, notre force est la proximité et la relation que nous créons avec l’entreprise avec laquelle nous travaillons.
-
CGA
Réunissant une quarantaine d’organisations professionnelles agricoles de Vendée (ADPS centre de formation, JA de Vendée, FDSEA de Vendée, Seenovia, Chambre d’agriculture, MSA Loire-Atlantique Vendée, Apis diffusion, CRCA Atlantique Vendée, Cavac, Union des Cuma des Pays de la Loire, GDS de Vendée, CER France, UCAL, Comité SAFER Vendée, Groupama Vendée et FDGeda), la Confédération générale de l’agriculture de Vendée est une association loi 1901. Elle met en place des opérations de valorisation du métier d’agriculteur et d’accompagnement des producteurs et productrices de Vendée.
-
FFQPL
« La Pays de la Loire est leader dans les productions alimentaires sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) avec 159 produits qui bénéficient d’un des 4 précieux labels officiels de qualité : Label Rouge, Appellation d’Origine, Indication Géographique, Spécialité Traditionnelle (hors agriculture biologique). La Fédération des Filières Qualité accompagne les acteurs des filières dans la promotion des labels de qualité auprès des consommateurs. »
-
Terresoléopro
Terres OléoPro est la bannière collective derrière laquelle se retrouvent les acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales : Terres Univia, l’interprofession, Terres Inovia, l’Institut technique, la Fop, Fédération Française des producteurs d’oléagineux et protéagineux, Sofiprotéol et le groupe agroalimentaire Avril. La vocation de Terres OléoPro, au-delà de connecter et fédérer les acteurs, est bien de vulgariser et rendre accessible au plus grand nombre les métiers de chaque acteur de la filière, depuis la recherche et l’innovation variétale, jusqu’aux étapes de transformation de nos graines et révéler ainsi, d’une manière pédagogique, le rôle essentiel des cultures oléoprotéagineuses et leurs applications dans le quotidien des consommateurs.
-
CNE
La Confédération nationale de l’élevage (CNE) est l’association française qui fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l’élevage de ruminants bovins, ovins et caprins, que ce soit pour les secteurs lait et viande. Elle développe des actions communes dans les domaines économiques, techniques et génétiques. La CNE souhaite agir pour la défense d’un modèle d’élevage de ruminants durable, communiquer sur ses aménités positives et assurer l’attractivité ainsi que le renouvellement des générations en élevage de vaches, brebis et chèvres.