Bien produire

Vendée Qualité

vendee qualite

Vendée Qualité est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) multi-produits chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens sous signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) : La volaille de Challans et de Vendée, La brioche et gâche Vendéenne, la mogette de Vendée, le Porc Fermier de Vendée élevé en plein air, le Boeuf fermier de Vendée, le jambon de Vendée, les sardines de St Gilles, l’agneau Label Rouge, la pomme de terre de Noirmoutier, la fleur de sel ainsi que d’autres produits de Noirmoutier qui sont en cours comme la soupe aux araignées de mer, les huitres et le sel.

En lien avec l’OP Vendée des Sables d’Olonne, Vendée Qualité gère aussi l’Ecolabel sur le Thon rouge.

Vendée Qualité gère les cahiers des charges qui décrivent les spécificités de chaque produit, l’ODG participe à leur élaboration et son rôle est de contribuer à les faire appliquer par tous les opérateurs de la filière. Vendée Qualité travail exclusivement à ce jour sur deux signes de qualité et d’origine qui sont le Label Rouge et l’IGP (Indicatif Géographique Protégé).

En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion, Vendée Qualité participe à la promotion de ces différentes filières et en garantie la qualité pour donner un véritable sens aux signes distinctifs présents sur les produits dans les différents points de ventes.

La qualité, un engagement de tous les instants

Pour garantir une qualité optimale aux consommateurs, l’ODG participe à l’élaboration des cahiers de charges, les gère et contribue à les faire appliquer au quotidien.

En collaboration avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) ou un organisme de contrôle indépendant comme Certipaq et Qualisud, Vendée Qualité participe à :

  • mettre en œuvre les plans de contrôle
  • protéger le nom des produits et de leur terroir
  • valoriser les produits
  • connaître statistiquement le secteur

Un ODG pas comme les autres

L’une des particularités de Vendée Qualité est d’être un ODG multi-produits. Au-delà de la mise en commun des énergies, cela permet de partager une vision stratégique, de spécialiser les collaborateurs, de regrouper les compétences et d’avoir une bannière commune pour communiquer.

Les labels

Les signes officiels de qualité sont présents sur les produits pour permettre aux consommateurs de se repérer sur la provenance, le respect d’une démarche environnementale, le respect d’une recette de tradition ou encore sur la promesse gustative de son achat alimentaire.

Le Label rouge vous certifie que votre produit est officiellement de qualité supérieure et que son cahier des charges vous garantit toujours plus de gourmandise

L’Indication Géographique Protégée vous permet d’associer votre produit à un territoire d’origine. Il est de qualité et a du goût puis il vous dit d’où il vient !

Il existe d’autres signes de qualité vous permettant de vous y retrouver en magasin et de faire votre choix lors de vos achats

Label Rouge, jusqu’au bout du goût : Officiellement supérieur

Le label rouge traduit une qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Au-delà des conditions de production optimales, c’est l’assurance d’avoir un produit aux caractéristiques sensorielles supérieures. En clair, les propriétés organoleptiques du produit lui certifient un meilleur goût !

Label national, il est l’un des plus connus du grand public qui l’affectionne particulièrement et lui font confiance depuis des années. Il peut être complémentaire à une Indication Géographique Protégée ou d’une Spécialité Traditionnelle Garantie mais pas d’une appellation d’origine.

L’ensemble des sections Vendée Qualité bénéficie du Label Rouge ou sont en cours d’obtention.

IGP : C’est d’ici, la qualité aussi : Officiellement d’ici

L’indication Géographique Protégée permet d’identifier un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité est liée à son origine géographique.

L’IGP concerne un savoir-faire local et permet de le protéger nationalement. En clair, il n’est plus possible, sous peine de poursuite, de produire une brioche vendéenne ailleurs qu’en Vendée.

Il peut également être basé sur la réputation du produit mais doit toujours être associé à un savoir-faire attribuable à un territoire défini. C’est notamment le cas pour la mogette vendéenne ou encore la volaille de Challans ou de Vendée, du jambon de Vendée, du Porc de Vendée, de la gâche Vendéenne, du Bœuf de Vendée, de la pomme de terre de Noirmoutier.

Les autres labels

Officiellement bio

Les labels biologiques garantissent un mode de production qui respecte la biodiversité, préserve les ressources naturelles avec des pratiques environnementales optimales et assure un niveau élevé du bien-être animal.

Plus concrètement, ce sont des modes de production qui limitent l’usage des intrants et privilégient l’utilisation de ressources naturelles.

Officiellement du terroir

L’AOC (et son équivalent européen AOP) distingue les produits dont les étapes clés de production sont limitées à une zone géographique définie. C’est donc la notion de terroir et de préservation d’un savoir-faire local qui confèrent toutes les particularités d’un produit et qui le distinguent des autres.

Officiellement traditionnel

C’est un label qui garantit le respect d’une tradition culinaire. Cela concerne la composition ou le mode de production mais n’est pas lié à une zone géographique spécifique. C’est donc un usage, une ancienne pratique ou encore une habitude culinaire nationale, régionale ou locale dont la production n’est pas limitée géographiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *